Face à une menace ou un danger réel, la peur est une action et même une réaction qui nous permet de faire face à un danger, à la combattre, à le fuir ou à se tapir.
Réaction basique et instinctive la peur existe pour et vers la survie, quelque soit l’espèce vivante, la peur est à la source de la pérennité de l’espèce.
La peur a en effet pour principales fonctions de nous protéger et d’augmenter nos chances de survie comme être vivant. Ainsi, la peur est quelque chose de tout à fait naturel, et d’essentiel; l’une des émotions qui auront permis à l’homme de survivre à travers les siècles.
En réalité « Nous semblons biologiquement préparés à craindre des dangers auxquels nos ancêtres étaient confrontés : sommets, tempêtes, serpents, insectes… Les comportements produits ont contribué à la survie de notre espèce. »
Bien que nous soyons possiblement « génétiquement et physiologiquement programmés à craindre certains éléments », bien sûr, nous n’éprouvons pas tous les mêmes peurs, et la peur n’est également pas qu’une histoire de survie de l’espèce. Certaines peurs apparaissent après une mauvaise expérience, un traumatisme, etc.
Peu importe l’approche que nous utilisons pour étudier les peurs ou notre définition de celles-ci, nous comprenons qu’elles sont directement reliées à notre passé.
Et quoique reliée à notre passé, une peur nous signale une insécurité par rapport à notre futur. J’ai peur, et cette peur naît de ce que je projette dans le futur (ce qui pourrait m’arriver), de ma possible non-capacité de gérer ce que j’aurai à affronter dans ce futur.
Lorsqu’on se penche sur une peur répandue comme la peur de parler en public, on peut affirmer que les mains moites, la tension, le stress ressentis avant de parler devant plusieurs personnes naissent de notre crainte de ce qui pourrait arriver au moment où nous prendrons la parole. Et cela tire son origine du passé (mauvaise expérience), d’une anticipation ou d’un simple manque de confiance en soi.
L’hypnose s’avère un outil efficace pour traiter une peur reliée à la confiance en soi comme la peur de parler en public, permettant de conditionner l’esprit à se débarrasser de ses programmations désuètes et favorisant chez un individu la conscientisation et l’exploitation de ses forces, qualités et ressources intérieures peu importe la situation, le lieu, le moment, le contexte.
C’est par la conscience et l’exploitation de ses ressources intérieures qu’un individu peut arriver à surmonter une peur comme celle de parler en public. Une séance d’hypnose axée sur le conditionnement d’une image de soi positive, réaliste peut grandement aider une personne à briser ses liens avec le passé, à transformer ses messages anticipatoires et à augmenter sa confiance en elle-même, l’amenant ainsi à surmonter une peur de parler en public pouvant pour l’instant lui sembler insurmontable.
You cannot copy content of this page