Inductions d’hypnose pour débuter une transe hypnotique thérapeutique médicale

En hypnose, l’induction hypnotique est le processus qui prépare une personne à l’entrée en transe. C’est la première étape de la séance d’hypnose. Il existe différentes techniques pour accompagner le sujet en état hypnotique. Pour simplifier, le principe de l’induction est de relier des effets hypnotiques entre eux (relaxation, focalisation, catalepsie, etc).

L’inducteur de transe le plus puissant est le rapport qui se crée progressivement entre l’opérateur et le sujet, basé sur la confiance, la curiosité et l’envie de suivre les suggestions proposées. Pour l’opérateur, il est donc primordial d’être 100% connecté au sujet, et de se « détacher » de son propre mental et des techniques d’induction. Pour cela, il est nécessaire d’automatiser les techniques d’induction, de les connaître par cœur, pour pouvoir les utiliser sans réfléchir et les adapter aux besoins et particularités du sujet.

Les différents types d’induction proposés ici sont des techniques, des méthodes qui permettent d’entrer en transe. Il suffit d’en connaître 4 ou 5 pour débuter l’hypnose. Choisissez celles qui vous correspondent, qui s’accordent avec votre façon de travailler, et travaillez-les en profondeur, par écrit, en les enregistrant, avec un binôme, pour décliner un maximum de variations possibles.

Un protocole en hypnose ou en PNL est une histoire ou une métaphore. Ils sont parfois présentés comme des scripts, et à ce titre, ils sont décriés : si on lit un texte appris par cœur, comment se connecter au vécu de la personne accompagnée ?

Pour les débutants en hypnose, il n’y a pas de honte à se raccrocher à un protocole. Il est même conseillé pour comprendre la puissance et la portée des protocoles, d’en apprendre 2 ou 3 par cœur en début de pratique, et de les utiliser, en toute fluidité, en les adaptant au moment de l’accompagnement. Tout l’art du protocole est donc de s’en libérer, de ne rien en attendre de particulier, d’être curieux de ce qui va se passer et de l’utiliser comme un cadre fort.

2 Induction par les doigts collés

Utiliser un phénomène physiologique simple pour mettre en place la suggestibilité.

3 Induction par les mains collées

Faire approcher les mains ou maintenir les mains collées ensemble par des suggestions.

4 Induction rapide Butterfly ou Papillon

5 Induction d’Elman par serrement de main

6 Induction par souvenir agréable

Mettre le sujet dans un état d’absorption, en lui faisant revivre, en étant associé, un souvenir hypnotique.« Vous pouvez commencer à vous imaginer dans un endroit agréable. Voyez tout ce qu’il y a à voir, peut-être des couleurs, des formes, des détails du décor, entendez tout ce qu’il y a à entendre, des sons, des bruits, ressentez tout ce qu’il a à ressentir. »

7 Induction par souvenir d’une transe quotidienne ou par le souvenir d’une précédente séance d’hypnose

Le souvenir hypnotique permet, comme un conditionnement ou un ancrage, de retrouver une partie ou la totalité d’un état hypnotique précédent. L’hypnose est souvent décrite ou vécue comme un état naturel, que nous expérimentons tous lors de nos transes quotidiennes, par exemple, lorsque nous sommes absorbés dans un film ou dans un livre, lors d’un footing, en faisant les courses ou pendant une longue conduite sur l’autoroute. Aider un sujet à retrouver un état d’hypnose en se remémorant l’une de ses transes quotidiennes nécessite d’avoir pris des informations durant l’anamnèse (occupations, loisirs et passions de la personne, etc). Lorsque ce souvenir hypnotique est une séance d’hypnose ou de médiation, il est possible de créer des ancrages pour retrouver rapidement des lieux ressources ou des états modifiés de conscience particuliers.

Alors que vos paupières se sont déjà fermées, vous pouvez grâce à l’imagination vous remémorer les sensations de votre dernier footing. Peut-être pouvez-vous imaginer la sensation de l’air sur votre peau, les sons des voitures autour de vous, le gout de la sueur sur vos lèvres. Plus vous vous souvenez et plus vous êtes plongé dans l’expérience au cœur de vous-même, au centre de votre expérience.

8 L’induction par Saturation Psychique

9 Induction en créant une Spirale Sensorielle

La spirale sensorielle a été mise au point par Betty Erickson. C’est surtout une technique d’auto-induction dédiée à l’autohypnose. Il s’agit d’un yes-set, avec des séries de ratifications et des suggestions. Décrivez 4 éléments Visuels objectivement présents, 4 Auditifs, 4 Kinesthésiques, puis 3 Visuel, 3 Auditifs, 3 Kinesthésiques, etc, et poursuivez en diminuant le nombre d’éléments V.A.K.O.G. Placez ensuite votre(vos) suggestion(s) directe(s) après chaque série.

10 L’induction du crâne de verre

Cette technique repose sur un phénomène physiologique : en fixant l’arrière du crâne, les yeux sont placés d’une certaine façon.

Vous pouvez laisser les yeux se fermer, et maintenant je pose le doigt sur le milieu du front. Pour pouvoir regarder ce doigt, vous allez retourner les globes oculaires en direction du doigt, en imaginant que la tête devient transparente et que vous pouvez voir le doigt. Concentrez-vous, et plus vous visualisez le crâne et plus vous le voyez devenir transparent, et vous pouvez visualiser le doigt, vous le voyez peut-être maintenant et vous le fixez encore, encore, davantage. Voilà, vous fixez toujours ce doigt et vous vous laissez aller dans un état profond, et ces paupières sont collées, soudées, alors vous vous enfoncez davantage dans cet état hypnotique.

11 L’induction du bébé

12 La double induction

La Double Induction se pratique à trois : deux praticiens et un sujet. Chaque praticien se place en face du sujet, un à droite (Inconscient) et un à gauche (Conscient). Ils parlent en suggestion directe ou indirecte, en décalé ou simultanément.

13 Induction par vision périphérique

La vision périphérique est un excellent outil pour le praticien : cette induction permet au sujet de stopper les pensées et de se connecter plus facilement au ressenti et à l’intuition. L’opérateur va proposer une défocalisation visuelle, qui permet d’entrer en transe les yeux ouverts. En voici les différentes étapes :

  • demander au sujet de fixer un point, fixe ou en mouvement, sur le mur ou sur sa main,
  • défocalisation : demander au sujet de fixer le point tout en observant un deuxième point,
  • vision périphérique : proposer au sujet d’observer l’ensemble du champ visuel, c’est-à-dire le point fixé et tout ce qu’il y a autour, très largement.

14 Induction avec un sujet de paille

Utilisation d’une autre personne pour atteindre indirectement le « vrai » sujet. Il est également possible d’utiliser un faux sujet (en racontant une histoire).

« Je vous invite à vous installer dans une position confortable, les pieds bien ancrés au sol. A la prochaine expiration, vous fermez les yeux.
Inspirez, soufflez à votre rythme…
Sentez cette respiration qui va et qui vient naturellement, doucement, simplement…

Cela me fait penser à un enfant qui se balance calmement sur sa balançoire…
Et votre respiration se modifie jusqu’à adopter le même rythme lancinant, avec facilité et sans que vous n’ayez besoin de prendre conscience de cela.
Inspirez doucement et à l’expiration, laissez s’en aller ce qui vous est inutile.
En confiance…. Respirez….. Bien….. Très bien…
L’enfant continue de se balancer de plus en plus haut, jusqu’à atteindre les nuages.
C’est comme l’histoire de mon voisin qui visait haut, très haut…voulant atteindre la perfection dans tout ce qu’il faisait. Il passait tout son temps à gérer, planifier, organiser…toujours sans profiter du moment présent.
Il est arrivé un moment de sa vie où il s’est trouvé hospitalisé et malade. Dès cet instant, il s’est rendu compte qu’il passait à côté de sa vie.
Il a décidé de prendre du recul et a appris à donner du temps au temps, à modifier ses priorités.
Il a enfin trouvé le bon équilibre pour améliorer son quotidien et jouir pleinement de chaque instant. Il est redevenu l’enfant joyeux et insouciant, voulant toucher les nuages tout en se posant sur la terre.
Je vous invite maintenant à me rejoindre, à votre rythme, et quand vous vous sentirez prêts, à rouvrir les yeux et revenir dans l’ici et maintenant. »

15 Induction par la méthode de Chertock

16 Induction par glissement de la modalité d’orientation sensorielle principale

L’induction par glissement de la modalité d’orientation sensorielle principale consiste, par exemple, à passer d’un accompagnement totalement visuel chez un sujet visuel, à un accompagnement totalement auditif et/ou kinesthésique. Ce glissement soudain est susceptible de provoquer un été modifié de conscience chez la personne.

17 Induction par rupture de pattern

Cette induction consiste à calibrer un court moment d’absence du conscient ; par exemple, un effet de surprise ou un « blanc », puis à placer une suggestion directe qui atteindra plus facilement l’inconscient puisque les « portes » sont grandes ouvertes.

18 Induction par questionnement inductif

L’induction par questionnement inductif consiste à interroger le sujet sur la façon dont il imagine l’expérience hypnotique à venir, puis à reformuler ses réponses pour induire la transe.

19 Induction par confusion

20 Induction par la méthode de Rossi

21 Le nettoyage de printemps dans notre grenier intérieur

22 La négociation entre parts inconscientes ou entre parties (PNL)

 

23 La futurisation

24 La Méthode de Rossi

Le protocole ou Méthode de ROSSI utilise le phénomène idéomoteur de la lévitation de bras (on peut aussi commencer avec les 2 mains face à face à 20 cm environ l’une de l’autre). C’est un grang classique et même, pour certains praticiens, un incontournable.

Cette technique est simple et permet de travailler la plupart des problématiques, notamment les besoins de prise de décisions. L’hypnotiseur n’a pas besoin de connaître la problématique et le travail peut se faire au niveau inconscient, avec ou sans induction hypnotique formelle.

Le protocole se déroule en 3 phases :

  1. ACCORD – Rapprochement des mains,
  2. Recherche de ressources et de souvenirs,
  3. Mise en place de la solution.

25 La machine à changer – Transformation instantanée

26 Protocole du deuil : Technique de deuil ou de séparation (couper le lien).

27 Recadrage en 6 pas

28 Le carré magique

29 Protocole d’ancrage

30 Protocole Arrêt du tabac